Tout ce que vous devez savoir sur le katana

Le katana est un sabre japonais traditionnellement utilisé uniquement par les samouraïs de la société japonaise. Il sert aussi lors des cérémonies, des duels ou des rituels d’engagement social et familial.  Aujourd’hui, les katanas sont devenus des objets de collection populaires. Vous désirez en connaitre plus à son sujet ? Vous êtes donc au bon endroit. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a connaitre sur le katana. 

L’histoire du katana 

L’histoire remontre au huitième siècle pendant la période Heian au japon. Un forgeron épéiste du nom de Amakuni travaillait avec son fils au service de l’empereur. Obtenez plus de détails ici. Au fils des batailles et des combats, celui-ci voit ses armes détruites rapidement. Il perdit donc la confiance de l’empereur. Il décide de remédier à ce problème. Après examen des armes détruites, il constate que celles-ci se brisent au contact de matériaux durs tels que les armures. 

A découvrir également : Quelles sont les astuces pour suivre les tendances déco sans se tromper ?

Pour plaire de nouveau à l’empereur, lui et son fils prièrent pendant sept jours. Pendant la dernière nuit, ils ont reçu une inspiration dans leurs rêves grâce à une divinité. Lors des combats qui ont suivi, les armes sont revenues intactes. Ainsi est né ce sabre de samouraï. À l’issue des différentes périodes de combats comme l’invasion mongole et la guerre de Cent Ans, les katanas ont été fabriqués en masse pour pallier à la forte demande militaire. 

Apprécié des collectionneurs, le katana ne regagne en popularité qu’après la Seconde Guerre mondiale. 

A voir aussi : Contacter un centre de soin dentaire : est-ce un choix judicieux ?

La composition du katana 

Le katana possède une larme courbée avec une poignée pouvant accueillir deux mains pour une meilleure prise en main. Celle-ci est appelée « tsuka ». Elle est faite généralement avec du bois de hêtre ou de chêne. Des rayures de peau appelées « samegawa » y sont collées dessus. Elles sont enveloppées d’un cordonnet de soie tressée pour une meilleure prise en main. 

Ce type de sabre est caractérisé par sa résistance à l’usure, sa capacité à trancher aisément les matériels les plus durs. En effet, une grande variété d’acier possédant de fortes teneurs en carbone est utilisée à la fabrication de la lame. Elle lui confère une plus grande résistance et une longue durée. Grâce à sa construction unique, le katana est donc capable de réaliser des coupes extrêmement précises et puissantes. 

Les types de katana 

Il existe trois principaux types de katana à savoir : le kodachi, la wakizashi et le taijutsu

Le kodachi est un sabre de samouraï plus court qui est généralement utilisé en combat rapproché. Contrairement à celui-là, le taijutsu est un sabre plus long conçu pour être utilisé à cheval. Quant au wakizashi, il est une lame plus courte qui est portée avec le katana dans le cadre du sabre de samouraï traditionnel. Le katana se distingue également des autres sabres par le fait qu’il peut être utilisé à la fois pour couper et pour poignarder.