Quelles sont les 5 astuces efficaces et respectueuses de l’environnement pour se débarrasser définitivement des frelons ?

Les beaux jours persistent et avec eux les activités extérieures se multiplient. Les repas au grand air, les barbecues crépitants et les pique-niques champêtres sont autant de plaisirs que le vol bruyant et menaçant des frelons peut venir troubler. Ces derniers, bien qu’utiles à l’écosystème, peuvent transformer un moment de quiétude en une expérience pénible, voire dangereuse à cause de leurs piqûres. Pourtant, il est possible de les éloigner avec des méthodes aussi efficaces que saines, sans déstabiliser l’environnement. Plongez dans ce guide pratique qui vous fournira les clés pour une cohabitation pacifique avec ces insectes volants.

1/ utiliser de la fumée

Les frelons n’apprécient pas la fumée. Si vous êtes à l’extérieur, allumez quelques feuilles de thym ou du marc de café dans un récipient. Cette technique ancestrale est redoutable pour les éloigner sans avoir à utiliser de produits chimiques. Pour l’intérieur, les bâtons d’encens peuvent faire office de substitut.  Pour plus d’astuces sur comment repousser ou éloigner les frelons, consultez cet article détaillé https://www.avenir-maisons-bois.fr/astuces-repousser-eloigner-frelons.

A découvrir également : Le grillage souple: Solution idéale pour sécuriser et délimiter votre propriété avec efficacité et style

2/ appliquer des mélanges odorants

Les huiles essentielles sont vos alliées. Les frelons ont un odorat sensible et certaines senteurs les repoussent efficacement. Créez des mélanges répulsifs en utilisant du vinaigre, du citron, de la citronnelle ou encore du bicarbonate de soude. Vaporisez ces solutions autour de vos fenêtres, portes et autres points d’entrée pour créer une barrière olfactive.

3/ utiliser des clous de girofle

Les clous de girofle sont réputés pour leur capacité à éloigner les frelons. Placez-les dans des soucoupes autour de votre maison ou brûlez-les. Cela diffusera une odeur qui chassera les frelons et parfumera agréablement votre intérieur.

Cela peut vous intéresser : J'ai acheté une gourde filtrante : avis et conseil d'achat

4/ installer un piège à frelons

Fabriquez un piège à frelons avec une bouteille en plastique. Attractif et sans danger pour l’environnement, ce piège peut être appâté avec du miel ou du sucre pour capturer les frelons sans les tuer.

5/ préparer une bassine d’eau sucrée

Lors des repas en extérieur, une bassine d’eau sucrée placée à distance de la table peut distraire les frelons et les détourner de votre festin.